Musicien autodidacte, il a suivi des parcours riches et variés, au gré de ses rencontres musicales et humaines, toujours guidé par la soif de découvrir, d’enrichir et de partager son vocabulaire artistique.
Ce vocabulaire peut utiliser des percussions (batterie, tambours sur cadres, à lames ou à fentes, Carcabous…) comme des machines (Ableton Live, Sherman, MPC…) ou des objets non destinés à la musique au préalable (à base d’un travail de récupération et de détournement d’objets quotidien). Bien souvent, ces différents matériaux sonores sont entremêlés.
Les nombreux voyages qu’il a pu faire grâce à la musique ont ouvert son univers artistique et ses influences : France (Marseille, Grenoble, Strasbourg, Paris, Fête de l’humanité, Francofolies de La Rochelle, Transmusicales de Rennes, Jazz à Vienne, Printemps de Bourges, Festivals de rue d’Aurillac et Chalon-sur-Saône…), Europe (Italie, Espagne, Autriche, Allemagne, Suisse, Belgique, Slovénie…) Afrique (Maroc, Algérie, Burkina Faso…) mais aussi Asie (Taïwan).
Ses influences sont principalement un mélange de musiques méditerranéennes (Rebetiko, Pizzica, Raï…), Afro-américaines (Jazz, Blues, Soul, Funk), Européenne (musique classique, contemporaine ou concrète) ou dites du monde.
Aujourd’hui, il travaille autant sur des créations de danse contemporaine (La prova, Cie Blicke ; Strasbourg-Cagliari 2017) que de théâtre (Traversée, Cie 12-21 Strasbourg 2017 ; Cie mémoires Vives Strasbourg-Marseille 2016), de conte (108 perles de bois, Nicole Docin-Julien 2017), de théâtre de rue (Boots & Roots, Via ! France-Autriche, Chalon-sur- Saône… Cie Les clandestines), de cirque (Festival Shemsy, création Karacena, Salé, Maroc 2016), des créations sonores (Athènes, 2017, Musée Granet Aix-en-provence, Micropolis à Millau, exposition de Benjamin Lacombe à la Cité du livre de Marseille), de jeune public (Cie Finzo, Cie du décalage Oreille), de cinés-concerts (Stalker) ou de concerts plus traditionnels (Yoanna, The Walk…). En tant que compositeur, il a participé à de nombreux projets soit en tant que compositeur soliste (Opération Salam Shalom Elsass, Traversée, L’art de traverser les torrents…) ou co-compositeur / arrangeur (Naïas, M.I.G, Marre-Mots…).
En tant qu’instrumentiste, il a eu la chance de travailler avec des artistes aux univers aussi singuliers que variés tels Sam Karpienia, Yoanna, L’Electric Gem, M.I.G, Yves Béraud…
Il se nourrit également du travail d’accompagnateur musical au Centre Chorégraphique de Strasbourg soit en jazz (Virginie Gass, Carole Hanser), en contemporain (Eric Lutz, Sylvain Boruel) ou lors de stages (James Carles…). Ce travail lui permet de développer une approche d’improvisation et d’écoute particulière.
De plus, il a développé tout un univers autour de la prise de son pour albums (Kerakoum, Le douzième Chameau…) ou pour des créations sonores (ZRPC, Traversées…) ou des post- production (Histoire de l’immigration, Kalyvia création…).
Enfin, il officie aussi en tant que pédagogue, notamment avec la structure Latittude-Atrium, autour d’ateliers pédagogiques en percussion, d’éveil musical, de créations de spectacles avec des classes (Point d’Eau, Strasbourg).
ELISE VIARD
09 72 50 86 40
gestion.duende@gmail.com
Association Duende
c/o Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
BERTILLE PUISSAT
06 48 16 53 11
gestion.duende@gmail.com
Association Duende
c/o Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
SABRINA MAZZONE
06 23 72 93 16
contact@plumbago.fr
Association Plumbago
c/o CIMN
17 rue Bayard 38000 Grenoble
2024 – Tous droits réservés duende.
Made with love by Cerf à Lunettes France / Suisse