BERTILLE PUISSAT, CHANTEUSE
Directrice artistique Collectif Duende

Formée en 2003 en chant lyrique au conservatoire de Grenoble et en Jazz à lAPEJ de Chambéry, puis en chant arabo-andalou (sous laile de Françoise Atlan et Henri Agnel) à l’école des Ménestriers à Aix-en-Provence, Bertille Puissat choisit de se spécialiser en 2008 dans les musiques populaires dites de communauté ou de diaspora Méditerranéenne. En parallèle, elle suit un cursus important sur plusieurs années aux musiques improvisées au Centre des Musiques Actives de Grenoble sous la direction de Gil Lachenal (ONJ) qui forgera sa créativité au langage vocal. 

Sa démarche actuelle consiste à utiliser son répertoire comme un matériau initial quelle réinvestit dans un champ d’écriture contemporaine et de création pluridisciplinaire. 

Elle sinterroge depuis plusieurs années sur les ressources physiques que requiert linstrument voix et lutilise comme un matériau plastique que lon pourrait modeler au gré des intentions ou émotions.

Travaillant avec de nombreux plasticiens depuis 2005, elle réalise de manière régulière des pièces sonores dans le cadre dexpositions (2010 Joël Peter Witkin, Barthélemy Togo), ainsi que des productions de poésie sonore pour le Musée dart Naïf à Paris 2011, le CIPM à Marseille, le Centre Européen dAvignon, le Festival Voix de la méditerranée 2013, la Biennale dart contemporain de Lyon 2015. 

En 2006, elle intègre la compagnie franco-tchèque Hôtel Europa dopéra et de théâtre musical, basée sur la ville de Prague autour de projets de théâtres musicaux, dopéras et de pièces radiophoniques sur les questions de la mémoire et de la culture juive. Dans ce contexte, elle se produit jusquen 2015 au Théâtre des Célestins de Lyon, Théâtre du Merlan à Marseille, à lOpéra de Dijon… En 2019, elle intègre lopéra orchestral le Stabat Mater de Jenkins, sous la direction de Cédric Rossero, comme soliste. Elle y tient le rôle de vocaliste. 

Dorigine catalane, elle axe son travail de recherche et de répertoire vocal sur les musiques populaires ibériques et séfarades et plus particulièrement autour de lunivers musical de F.G. Lorca avec un travail de recherche et de collectage autour du Duende.