Description : Berceuse est un spectacle à mi-chemin entre la voix parlée et la voix chantée, entre paysages sonores et improvisations musicales. La présence d’instruments acoustiques (guitare, ukulélé, tamboa, harmonica, toy piano, samples) conversent en dynamique avec la présence d’un looper (instrument électronique) et l’exploration des ressources physiques de la voix de Bertille Puissat pour un jeu de correspondances et de climats autour de l’histoire contée.
Essentiellement nourrit de l’oralité, le spectacle porte son attention sur les ressources orales et physiques voire inconscientes que requièrent les berceuses en tant qu’outils importants de transmission. Elles incarnent des forces puissantes et organiques dans leur principe de répétition ou de transformation.
Tantôt véhiculant des attentes, tantôt des espoirs, de la joie, de la colère, de l’inquiétude ou encore de la tristesse, elles rassurent en se chantant et nous offrent une part de mouvement intérieur. C’est de cette expérience qu’il vous est convié d’entrer dans cette création, autour d’un langage sonore que l’on pourrait qualifier de paysager.
Une invitation à convoquer les ressources d’improvisations vocales que génèrent ces berceuses, et considérer les arrangements comme terrain de réinvestissement et de recréation possible, faisant appel à de nouvelles formes vivantes.