ÉCUME
Création 2024. Voix lyriques et traditionnelles, chœur polyphonique de femmes et musique électronique

Invitation à plonger dans un bain sonore, entre voix oniriques et immersions électroniques...

Description :

Avec ce nouveau projet, Bertille Puissat nourrit et détourne sa recherche vocale tournée vers les musiques traditionnelles de diasporas, pour donner naissance à un langage improvisé, plus contemporain, avec les jeux électroniques de Franck Litzler. Écume est une création sonore mêlant la pluralité des voix lyriques et traditionnelles de Bertille Puissat, un chœur polyphonique de femmes et la présence électronique de Franck Litzler. Construit sous la forme d’un vaste cycle, une pluralité de voix féminines se joue autour de modes variés et improvisés de timbres naturels nourris d’un répertoire de chants de tradition classique, savante et orale. Entre Chœurs d’ordinateurs, boucles qui se glissent et se refondent, exploration d’effets de voix, une enveloppe sonore et un univers poétique se construisent.

Un univers musical à mi-chemin entre la musique médiévale, la musique actuelle et le chant lyrique

Entre chants de pèlerinages, chansons de toiles, chants grégoriens et motets, la vocalité de l’amour courtois est développé par la polyphonie du coryphée dans un univers musical à mi-chemin entre la musique médiévale, la musique actuelle et le chant lyrique.

Des parties polyphoniques et monodiques des voix féminines du coryphée sont créées et nourries de nouvelles parties électroniques de Franck Litzler (basse électrique, loopers, machines). Certaines sont plus climatiques et improvisées, d’autres accentuent la dimension poétique des chants du Moyen Age.

Sous forme de pièces sonores, une recherche spécifique de la résonance est travaillée et  présente dans le choix du collectage et des arrangements des répertoires médiévaux. Entre musique contemporaine et populaires médiévales, la vocalité féminine du répertoire témoigne  d’une  économie de moyen et d’un langage imaginaire ou plastique, avec la présence des patterns musicaux électroniques.

Concert à géométrie variable

Selon la configuration des lieux et leurs moyens, Écume pourra se jouer sous sa forme originelle en duo ou avec le Chœur dans sa version polyphonique.

Chœur de territoire autour du langage polyphonique dÉcume

En collaboration avec les écoles de musique, conservatoires ou acteurs culturels des lieux de programmation, l’équipe artistique propose des séances de médiation autour de la polyphonie, en résonance avec la dramaturgie sonore de la création Ecume. (+ d'infos nous contacter).

Durée du spectacle :

1h00
Distribution :

Franck Litzler : claviers analogiques, séquenceurs, looper, effets
Bertille Puissat : voix, looper, effets
Chœur Duende : coryphée de 14 voix féminines
Florent Fourmy, Olivier Depardon : régie son
Dan Felice : lumière / scénographie
Distribution en cours : spatialisation corporelle

Soutiens 2022-2023 :

Ville de Grenoble
Département de l'Isère
La Source (Fontaine, 38)

Soutiens 2023-2024 :

Centre International des Musiques Nomades (Grenoble)
La Source (Fontaine, 38)