PÉNINSULE / RÉSONANCIA
À la croisée de la musique populaire ibérique, séfarade et arabo-andalouse revisitée

« Des couleurs douces et impalpables, riches d’exclamations vivaces » Manuel de Falla

Description :

Les formations Péninsule et Résonancia revisitent les cultures de diaspora méditerranéennes dans leurs dimensions acoustiques, vivantes et populaires, relatives à ces musiques à mi-chemin entre le profane et le sacré.

Péninsule (duo)
Récital et interprétations de compositions classiques ibériques 

Entre romances, chansons ladinos et berceuses, le son de Péninsule prend toute sa force dans une identité que l’on pourrait qualifier de « lyrique populaire  ». On entre à la fois dans un univers rural, religieux, villageois, mais aussi très andalou et ancestral.

L’écriture sonore de ces répertoires (Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla…) est enrichie de couleurs harmoniques par la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture.

Résonancia (trio, quartet)
Chants d'exil et romances de la Méditerranée

Dialogue autour des romances séfarades rendant hommage au peuple juif séfarade dont la contribution à la splendeur culturelle de l'Espagne fut immense avant qu'il ne soit expulsé.

Entre traditions orales judéo-espagnoles et arabes, romances de femmes, chants d'amour ou d'exil, une résonance poétique se tisse chaleureusement autour de la modalité. Résonancia invite l’auditeur à une écoute métissée de mélodies que l'on pourrait qualifier de savantes, improvisées et médiévales. Pour une tradition encore vivante et imaginaire de ces cultures... Un voyage à ciel ouvert.

Résonancia peut se jouer également en version polyphonique avec le Choeur Duende (création "D'une mer à l'autre"), sous la direction artistique de Bertille Puissat.

Durée du spectacle :

1h30
Distribution :

Duo "Péninsule"

Bertille Puissat / Voix
Philippe Guidat / Guitare

Trio ou Quartet "Résonancia"

Bertille Puissat / Voix
Amine Mekki-Berrada / Guitare
Somar Al Nasser / Oud
Doriane Mekki-Berrada / Flûte traversière
Carole Marque-Bouaret / Clarinette, duduk, voix

 

Soutiens :

Ville de Grenoble
Département de l’Isère