PÉNINSULE
À la croisée de la musique populaire ibérique, séfarade et arabo-andalouse revisitée

« Des couleurs douces et impalpables, riches d’exclamations vivaces » Manuel de Falla

Description :

Péninsule revisite les cultures de diaspora méditerranéennes dans leurs dimensions acoustiques, vivantes et populaires, relatives à ces musiques.

Les chansons ibériques classiques et populaires, autour de compositeurs comme  Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla… y sont revisitées ainsi que le répertoire de romances séfarades.

Le terreau de la formation « Péninsule » relève de la dimension populaire et résonante que peuvent offrir ces répertoires à mi-chemin entre la musique profane et sacrée.

Entre romance, chansons ladinos, le son de Péninsule prend toute sa force et cultive une identité à dans un climat que l’on pourrait qualifier de « lyrique populaire  ». La qualité du peuple  est entendue ici et contée tel un colportage à la mode médiévale.

L’écriture sonore enrichie de couleurs harmoniques, avec la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture tisse des atmosphères appelées langage paysager.

On entre à la fois dans un univers rural, religieux, villageois, mais aussi très andalou et ancestral.

 

Deux formules :

  • En duo récital d’un voyage conté et colporté à la croisée de la musique ibérique populaire et classique.
  • En quartet plus climatique dans laquelle le matériau populaire est revisité dans un langage sonore que l’on pourrait qualifier de paysager et atmosphérique.

Durée du spectacle :

1h30
Distribution :

Quartet

Bertille Puissat / Voix
Philippe Guidat / Guitare
Rabie Houti / Violon, oud
Jean Berthon / Basse électrique 

Duo 

Bertille Puissat / Voix
Philippe Guidat / Guitare

Soutiens :

Ville de Grenoble
Département de l’Isère