PHILIPPE GUIDAT, MUSICIEN
Péninsule, Coplas - Guitare

Philippe Guidat est un musicien au parcours éclectique, influencé par divers styles. 

Fondateur et compositeur des groupes Azulejos et Voyage de Nuit et très orienté vers les rencontres et les métissages de cultures, il est amené à partager la scène avec des musiciens de tous horizons comme les jazzmen Nguyen Lê, Louis Winsberg et Alfio Origlio, le chanteur de flamenco Paco El Lobo, les danseuses Sharon Sultan et Veronica Vallecillo, le guitariste Serge Lopez, le chanteur Bernardo Sandoval, la flûtiste et chanteuse irlandaise Nuala Kennedy, les musiciens folk anglais Luke Daniels et Julian Sutton, laccordéoniste italien Filippo Gambetta, le chanteur karnatique indien Sri Venudas Venugopal, la fanfare Tzigane de Roumanie Lui Galan, lethnie des Afro-Boliviens en Amazonie, et aussi les musiques électroniques pour des créations de musique mixte avec laméricain Christian Pincock et le compositeur clermontois Gilles Ballet. 

Pendant plusieurs années, il étudie et travaille également sur la musique du compositeur américain Philip Glass (musique contemporaine) jusque dans son studio de New-York.

En 2006, il est finaliste de lEuropean Guitar Award en Allemagne et se produit plus de quinze ans sur de nombreuses scènes dans toute la France et à l’étranger (Europe, Europe de lEst, UK, Etats-Unis et Amérique Latine). 

Il participe à la réalisation dune dizaine dalbums et compose une soixantaine de pièces environ. Dans ses compositions, il tente de créer un langage propre en utilisant les structures rythmiques du flamenco et parfois des musiques orientales, lharmonie du classique et du jazz. 

Une importance toute particulière est accordée à la mélodie et le développement de ses variations. Limprovisation garde une place importante dans son travail. 

En 2015, après trois années de travail commun avec la chanteuse Bertille Puissat, il intègre la formation Péninsule (musiques séfarades et ibériques). En parallèle, il monte un duo avec le percussionniste Pascal Rollando autour de ses compositions dinfluences flamenco. 

Par la suite, dautres collaborations se succèdent avec les Romancero Gitano de Tesdesco pour guitare et chœur, avec le chœur La Grande Vocal sous la direction de Marie Pierre Villermaux, un quintet à cordes G448 de Boccherini pour guitare et quatuor, avec le quatuor Basalte.