PHILIPPE VEYRUNES, PLASTICIEN
Coplas - Vidéo, lumière, scénographie

Très jeune, il rencontre le peintre américain Ben Berns, et découvre les bases du dessin, la rigueur de lobservation et le monde de la couleur. Après ses études secondaires en France, il entre à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon puis fait un séjour à lAcademy of Art de New York. Il poursuit son éducation artistique à Amsterdam auprès du créateur lumière hollandais Johan Vonk issu de la Rietveld Academy of Art (Pays-Bas).

De retour en France en 1992, il développe un travail de conception lumière et de scénographie pour le spectacle vivant (Christiane Blaise, Arthur Rosenfeld, Sophie Berckelears, Karim Troussi, Antonio Placer, Collectif La Forge, Etienne Delmas …) et la mise en lumière de muséographie pour différents lieux (Musée Guimet – Paris, Musée de lAncien Évêché – Grenoble, Musée de la Miniature – Montélimar, …).

Dans sa collaboration avec le chorégraphe François Veyrunes depuis le début de la compagnie 47 49 en 1989, il crée le cadre plastique-visuel et la conception de la lumière de chaque création.

De 1999 jusquen 2010, il réalise plus dune trentaine de scénographies pour les expositions du Centre international du Graphisme dEchirolles.

En 2005 il cofonde le COLLECTIF K-LI-P et confronte sa recherche plastique avec la chorégraphe Christel Brink Przygodda.

Ses expositions personnelles de dessin et ses installations plastiques sont notamment accueillies à lEspace Vallès de Saint-Martin-dHères, au centre culturel Mille Pas de Voiron, au Château de la Veyrie, à lancien Musée de Peinture de Grenoble et à lespace Zongthaï de Shanghai.