Description : Ces chants sont issus de la rencontre de différentes traditions avec une attention toute particulière pour la résonance et une vocalité de l’oralité.
Au moyen d'une exploration de l’improvisation vocale et d'une transmission des répertoires du Duende, Bertille Puissat, en présence du chœur, invite le public à écouter et suivre le corps audible de chacun des chanteurs de ce chœur construit au sein de l’ensemble jusqu’à l’évolution et le déploiement dans l’espace d’une seule voix « coryphée » travaillée. Le coryphée développe vocalement la création d’un langage imaginaire immédiat à partir duquel se tisse une expérience perceptive qualifiée de paysage sonore en corrélation avec des arrangements de répertoires polyphoniques.
Chœur de femmes, Coryphée
Le coryphée constitue une des matrices du chœur Duende il est composé d’une dizaine de voix féminines qui participent à nourrir l’identité et l’univers artistique vocal de Bertille Puissat. Autonome et entendu comme un chœur de solistes, il répond à des parties tantôt écrites, tantôt improvisées des champs de la voix.
Création 2022 "D'une mer à l'autre" avec le quartet séfarade "Résonancia"
Oralité et métissage
A mi-chemin entre la musique populaire et la musique savante, des répertoires du littoral du Mexique se croisent avec des chants judéo espagnols ou des tournes vocales insulaires du littoral afro-caribéennes...
Cette création s’apparente à un oratorio qui entre en résonance avec les processus d’écritures vocales de Bertille Puissat et d’arrangement de la formation Résonancia.
Le métissage et l’hybridité de ces répertoires traversent les énergies du Duende. L’auditeur oscille entre récitatif de voix parlées, polyphonies, instruments solistes et solistes de voix.